Saviez-vous que lorsque vous montez un meuble IKEA, que vous écoutez ABBA ou que vous scrollez sur Spotify, vous participez sans le savoir à la puissance culturelle de la Suède ? Ces gestes du quotidien, anodins en apparence, sont en réalité le reflet d’un formidable outil d’influence : le soft power. Derrière son image paisible et discrète, le pays scandinave a su imposer ses valeurs et son mode de vie dans le monde entier, sans jamais hausser le ton. Pour comprendre cette influence silencieuse mais efficace, plongeons dans ce qui fait la force du pouvoir culturel suédois.
En termes simples, le soft power est la capacité d’un pays à s’imposer non par la force, mais par sa culture, par le biais de la musique, du cinéma, du sport ou d’autres moyens. Cela permet de briller sur la scène géopolitique.
La musique, première ambassadrice de la Suède
Si l’on se penche sur l’aspect musical, on remarque que la Suède produit de nombreux artistes mondialement reconnus. Comme par exemple le groupe ABBA, les chanteuses Zara Larsson et Lykke Li, ainsi que le DJ Avicii et bien d’autres. Si l’on observe de plus près, nous pouvons remarquer un véritable lien entre l’éducation des enfants suédois et leur rapport à la musique. En effet, les écoles municipales de musique et d’art ont connu une forte popularité entre 1970 et 1980 et c’est toujours la cas aujourd’hui. Le succès d’artistes, comme le groupe ABBA à l’époque, a donné confiance aux jeunes Suédois passionnés du 4e art. Prouvant que, même si la Suède est un pays peu influent, il reste possible de briller sur la scène musicale.
La musique crée des liens émotionnels et culturels entre peuples sans passer par la politique. Les artistes deviennent ainsi des ambassadeurs culturels involontaires renforçant la réputation internationale du pays et donc sa présence dans les relations internationales.
IKEA : symbole majeur du rayonnement culturel suédois
Lorsque l’on pense à la Suède, IKEA est souvent la première chose qui vient à l’esprit. En effet, la célèbre marque de meubles contribue davantage à l’image du pays que tous les efforts gouvernementaux réunis. Le magasin permet une diffusion du patrimoine suédois : noms suédois des produits, plats scandinaves, couleur du logo, etc. L’enseigne véhicule des valeurs positives comme la simplicité, l’éthique et le respect de l’environnement. De plus, le concept de “do it yourself” (ici monter soi-même ses meubles) correspond aux idées scandinaves de responsabilité, d’autonomie et d’égalité. Toutes ces valeurs deviennent ainsi « typiquement » suédoises et participent à forger une image de « nation exemplaire ».
En étant présent dans plus de 60 pays, le groupe crée des emplois et investit localement, ce qui ouvre des canaux économiques et politiques entre la Suède et ces États. Ces relations commerciales deviennent ainsi des points d’appui diplomatiques. La présence du géant de l’ameublement dans certains pays a permis d’établir des liens de confiance entre les gouvernements et les entreprises suédoises.
Contrairement à d’autres formes de soft power (musique, cinéma…),IKEA touche directement la vie quotidienne des gens. De cette façon, la marque a offert à la Suède une véritable visibilité mondiale et a consolidé sa réputation de « pays modèle ».
Le Stockholm style : un mode de vie tendance
Au-delà de la musique et des meubles, la Suède rayonne également par son design et son style de vie, incarné par le « Stockholm style » et ses marques phares.
Le « Stockholm Style » est plus qu’une tendance : c’est un mode de vie. C’est choisir la simplicité tout en affirmant son goût pour la qualité et le détail. L’esthétique scandinave se caractérisant principalement par son minimalisme et sa durabilité, cela fait tout à fait sens que les jeunes du monde entier adoptent cette tendance pour leur intérieur, leur style vestimentaire ou leur consommation, diffusant subtilement la culture nordique à l’international.
Par ailleurs, d’autres célèbres marques suédoises participent à véhiculer les valeurs du pays. Qu’il s’agisse d’H&M, proposant une mode accessible et moderne, de Volvo véhiculant une image de sérieux et de responsabilité ou encore de Spotify qui a changé la manière dont les gens consomment la musique (playlists, recommandations, podcasts). Ces marques associent la Suède à l’innovation, à la modernité et à l’accessibilité, renforçant ainsi la crédibilité et l’attractivité du pays nordique.
Par le biais de sa culture et de son savoir-faire, la Suède a su démontrer qu’un petit pays, sobre et discret peut rayonner bien au-delà de ses frontières. Un atout majeur de son soft power est le fait qu’il s’exprime dans les choses les plus ordinaires, de nos meubles à nos playlists, en passant par nos habitudes quotidiennes. De ce fait, le pays scandinave prouve que l’on peut s’affirmer dans le monde sans force, mais par l’innovation et la créativité.
SOURCES
- Sweden among world’s top 5 for Sustainable Future in Sustainable Future in latest Global Soft Power Index | Press Release | Brand Finance
- Découvrez 8 raisons pour lesquelles les Suédois cartonnent | Visit Sweden
- La Scandinavie comme modèle mondial de puissance douce | HuffPost Nouvelles
- The brand symbiosis of Sweden and IKEA – Nation Branding
- Leveraging Sweden’s « Soft Power »: How to Align Your Brand with Swedish Values like Sustainability and Transparency • CE Sweden
- Small nations, big influence: The Nordic formula for Soft Power | Brand Finance




