« Sisu » : la force intraduisible des Finlandais

Les pays nordiques sont bien connus pour offrir une qualité de vie des plus remarquables face aux autres pays du monde, et la Finlande ne fait pas exception. Un fait qui pourrait s’expliquer en un seul mot : sisu. La raison principale pour laquelle le sisu ne se traduit pas dans d’autres langues, vient du fait qu’il décrit un état d’esprit spécifique aux Finlandais. En effet, il représente la force intérieure, la persévérance, le courage face à des situations qui pourraient paraître impossibles à surmonter pour d’autres.

À l’origine, sisu décrivait les organes internes desquels provenaient les émotions fortes, l’endroit le plus profond et pur où se trouvait l’être, l’âme des personnes, pouvant être comparable au mot « tripes » en français. Avec une géographie et une météo qui mettent le moral à rude épreuve, ainsi qu’un passé marqué par les conflits, notamment la guerre d’Hiver de 1939, le sisu a pris toute sa signification. Durant cette guerre, les soldats finlandais, pourtant peu équipés et confrontés à des conditions météorologiques extrêmes, avançaient guidés uniquement par leur détermination. Le sisu s’est alors fait connaître comme force suprême, qui vient du plus profond de chaque finlandais, pour affronter n’importe quelle épreuve. 

Aujourd’hui, même si le sisu n’est pas un mot employé au quotidien, les Finlandais l’expérimentent chaque jour, eu égard au froid glacial de l’hiver qui ne les arrête pas lorsqu’il s’agit de pédaler pour se rendre au travail ou de nager dans les lacs. Le sisu c’est donc un mode de vie, un état d’esprit pour affronter les obstacles et les transformer en opportunités.

Le sisu est au cœur de la spécificité finlandaise, une force de caractère, une ténacité à toute épreuve. De la rudesse de l’hiver aux évènements dramatiques de l’histoire, le sisu est également convoqué lors de grands exploits sportifs ; il décrit le dépassement de soi. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une obstination aveugle mais plutôt d’une résilience moderne, d’une confrontation à l’adversité plus que d’une résignation. Le sisu est souvent associé aux sportifs, qui à bout de forces, n’ont plus que leur moral pour tenir et se surpasser. 

Finalement, ne devons-nous pas tous prendre exemple sur les Finlandais au courage incessant et à leur force sans limite ?

SOURCES

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *