Le Grand debrief d’octobre 2025

La mort de Charlie Kirk

Charlie Kirk, cible de l’assassinat.

Charlie Kirk, activiste américain d’extrême-droite, a été assassiné le 10 septembre 2025 lors d’un débat organisé dans une université de l’Utah par un jeune étudiant, également membre du Parti républicain. Kirk s’est fait connaître pour ses propos controversés, jugés racistes, misogynes et climatosceptiques. Grâce à sa notoriété, il avait popularisé la campagne de Trump auprès des jeunes, avec 6,9 millions d’abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube.

Cet influenceur conservateur MAGA est devenu, post-mortem, une figure nationale unissant le Parti républicain. En effet, il a été présenté comme un martyr, mort pour la liberté d’expression, tandis que le gouvernement Trump fait face à de nombreuses critiques pour des accusations de censure, après le licenciement de plusieurs comédiens américains (notamment Jimmy Kimmel).

SOURCES

Le pacte de défense Pakistan-Arabie Saoudite

Le 17 septembre 2025, rencontre entre le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane (D) et le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif avant leur entretien à Riyad. Photo SPA/AFP..

Le 17 octobre 2025, le Pakistan et l’Arabie Saoudite ont officialisé un pacte de défense mutuelle à Riyad. Les Saoudiens se placent ainsi sous la protection de l’arme nucléaire pakistanaise, qui est l’unique pays à majorité musulmane disposant de l’arme atomique, et ce depuis 1998. Le Pakistan est également la 12e plus grande puissance militaire au monde en 2025. Selon un haut responsable saoudien, ce pacte est un « accord défensif global qui englobe tous les moyens militaires ». 

Cet accord historique est une preuve de l’amitié entre ces deux pays, mais aurait été selon certains une conséquence directe de l’attaque d’Israël au Qatar le 9 septembre. En effet, un complexe résidentiel où séjournaient des représentants du Hamas a été bombardé, alors même que des négociations en vue d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas étaient en cours dans la capitale qatarie. De plus, cette intervention n’a suscité aucune réaction de la part des Américains, dont la plus grande base de la région se trouve à Al-Udeid, au Qatar. Ce pacte s’inscrit également dans la continuité d’un conflit de quatre jours qui s’était déroulé en mai 2025 entre l’Inde et le Pakistan.

Ainsi, ce renforcement des liens entre l’Arabie Saoudite et le Pakistan coïncide avec une méfiance croissante envers Israël, l’Iran, ainsi que la fiabilité de l’administration Trump (scepticisme partagé entre toutes les monarchies du Golfe). 

SOURCES

Note de crédit française : En baisse selon Fitch

Crédits photo : Shutterstocks (Shutterstocks)

Suite à l’augmentation de la dette publique et à l’instabilité politique de notre pays, l’agence de notation financière américaine Fitch a décidé, le vendredi 12 septembre 2025, d’abaisser la note de crédit de la France. La note est alors descendue de AA- à A+. Cette décision impacte autant la France que ses citoyens : le taux des emprunts français à 10 ans est passé de 3,42 % à 3,56 % le 25 septembre, soit treize jours après l’annonce. Les marchés attendent impatiemment les prochains verdicts de Standard & Poor’s et Moody’s, prévus respectivement le 10 octobre et le 28 novembre. Les décisions des ces 2 autres agences reconnues pourraient influencer de manière décisive l’économie française.

SOURCES
  • https://www.reuters.com/world/fitch-abaisse-dun-cran-la-note-de-la-france-2025-09 12/
  • https://fred.stlouisfed.org/series/IRLTLT01FRM156N
  • https://tradingeconomics.com/france/government-bond-yield

« Bloquons Tout » : La France mobilisée

La police disperse des manifestants lors d’un rassemblement à Marseille, dans le sud de la France, mercredi 10 septembre 2025. (AP Photo/Philippe Magoni)

« Bloquons Tout », voilà le mot d’ordre qui a paralysé la France les 10 et 18 septembre dernier. En effet, le mouvement social a plongé de nombreuses villes comme Paris, Lyon ou Marseille au cœur des mobilisations, avec des rues parfois totalement bloquées. Ce sont les réformes gouvernementales et le climat de précarité économique grandissant qui étaient principalement à l’origine de cette mobilisation. Aucun blessé n’a été signalé du côté des manifestants. Cependant, la porte-parole de la police nationale rapporte que 19 policiers auraient été touchés lors des opérations de maintien de l’ordre.

SOURCES
  • https://www.bfmtv.com/politique/video-bloquons-tout-en-dehors-de-paris-19-policiers-ont-ete-blesses-sur-des-operations-de-deblocage-affirme-agathe-foucault-porte-parole-de-la-police-nationale_VN-202509110790.html-
  • https://fr.euronews.com/2025/09/10/mouvement-bloquons-tout-du-10-septembre-louest-de-la-france-particulierement-mobilise

Soudan : Catastrophe climatique en cours:

© UNOCHA/Giles Clarke | Des personnes déplacées par le conflit au Soudan se reposent dans un centre situé dans l’est du pays après avoir fui Khartoum.

 

Depuis août dernier, la mousson s’abat avec violence sur le Soudan. Face aux pluies toujours plus intenses et fréquentes, le pays a connu des inondations ainsi que des glissements de terrain. Les régions du Darfour central et du Nord, du River Nile et de Gedaref figurent parmi les plus affectées. Selon AP News, jusqu’à 1 000 personnes seraient mortes, et seulement 375 corps auraient été récupérés, parmi eux 200 enfants. Face à ce drame, la France a débloqué une aide humanitaire de 50 millions d’euros pour les victimes. Celle-ci souligne l’engagement humanitaire et diplomatique de la France envers l’Afrique.

Cependant une question de pose : ces gestes sont-ils purement motivés par la solidarité, ou contribuent-ils aussi à consolider l’influence française dans une région où son soft power est fragile ?

SOURCES
  • https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/soudan/evenements/article/soudan-solidarite-de-la-france-face-aux-inondations-03-09-25
  • https://apnews.com/article/sudan-landslide-children-darfur-rescue-survivors-9011ca67ee64b03580c8352eddce212b
  • https://www.ungeneva.org/en/news-media/news/2025/07/108056/sudan-un-warns-soaring-displacement-and-looming-floods?

Assemblée Générale 2025 de l’ONU : L’enjeu palestinien

Emmanuel Macron se préparant avant son intervention, photo : Yuki Iwamura (AP)

Le 22 septembre 2025, à New York, s’est ouverte la quatre-vingtième Assemblée générale des Nations unies, réunissant ses 193 États membres pour débattre et se coordonner sur les grands enjeux mondiaux. Lors de cette assemblée particulière, tous disposaient, comme d’habitude, d’une voix dans chacune des décisions. Aucune de ces résolutions n’est juridiquement contraignante néanmoins chacune conserve un poids symbolique fort. C’est dans ce cadre qu’Emmanuel Macron a franchi un pas décisif en annonçant : « La France reconnaît aujourd’hui l’État de Palestine. » Cependant, nous n’avons pas été seule à prendre cette décision puisque d’autres pays comme le Royaume-Uni ou encore le Japon ont également reconnu l’État de Palestine. À contrario, les États-Unis, eux, continuent de soutenir Israël, bloquant toute possible reconnaissance de la part du Conseil de sécurité des Nations unies.

SOURCES
  • https://www.nytimes.com/2025/09/22/world/middleeast/unga-palestinian-state.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare
  • https://elpais.com/internacional/2025-09-22/francia-reconoce-en-la-onu-el-estado-palestino-pese-a-la-presion-de-israel.html

Une cyberattaque soudaine dans les aéroports européens :

A l’aéroport de Dublin, le 20 septembre 2025. CLODAGH KILCOYNE / REUTERS

Plusieurs aéroports européens ont été paralysés suite à une cyberattaque dans la soirée du vendredi 20 septembre. Les aéroports les plus touchés ont été les suivants :

l’aéroport d’ Heathrow à Londres, l’aéroport de Berlin, l’aéroport de Dublin et l’aéroport de Genève.

En effet, la cyberattaque a causé le blocage des systèmes d’enregistrement et d’embarquement, provoquant de longues files d’attente, des retards et même l’annulation de certains vols. À Dublin, le terminal 2 a, entre autres, dû être fermé, tandis qu’à Bruxelles, selon les estimations, 35 000 personnes auraient été affectées par la situation.

Il est important de préciser que les aéroports n’ont pas été visés directement. C’est l’entreprise Colin Aerospace, responsable de la gestion de nombreux systèmes informatiques d’aéroports, qui était la cible de cette attaque. L’enquête se poursuit, mais pour l’instant, l’origine de cette cyberattaque reste un mystère.

SOURCES
  • https://www.huffingtonpost.es/global/varios-aeropuertos-europeos-sufren-retrasos-cancelaciones-culpa-ciberataque.html
  • https://www.nytimes.com/2025/09/20/world/europe/europe-airports-delays-brussels-london-berlin.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

Sommet de l’OCS en Chine : de nouvelles coopérations en vue ?

Des agents de sécurité marchent devant le logo du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) près du lieu de la réunion à Tianjin, en Chine, le samedi 30 août 2025. © ©Rafiq Maqbool / AP

Le 31 août et le 1er septembre 2025, le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s’est tenu à Tianjin, en Chine. Créée en 2001 par la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, l’OCS vise à renforcer la confiance mutuelle, la coopération régionale et à promouvoir « un nouvel ordre international plus juste ». Ce sommet a rassemblé plus de 20 dirigeants, dans le but de discuter de différents points, notamment la sécurité, la coopération régionale et le rôle de l’OCS comme acteur international.

Parmi les décisions majeures, la proposition de création d’une banque de développement pour financer des projets régionaux a été mise en avant. De plus, le Laos a été accepté comme partenaire de dialogue, renforçant ainsi la coopération avec ce pays. Cet événement illustre l’ambition de l’OCS, soutenue par la Chine et la Russie, de jouer un rôle plus important sur la scène internationale en proposant une alternative aux solutions apportées par l’Occident.

SOURCES
  • https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/202509/t20250904_11701927.html?
  • https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/06/le-sommet-de-tianjin-constitue-l-acte-de-naissance-du-sud-global 6639215 3232.html?
Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *