Sobremesa : pas seulement un repas, un moment de partage

Alors que dans de nombreuses cultures, y compris dans la culture hispanique, le repas représente principalement une nourriture partagée, le terme sobremesa apporte une tout autre dimension. Si vous ne le savez pas encore, la sobremesa décrit la période qui vient après le repas. Un moment de conversation et de partage passé en famille ou entre amis. La sobremesa c’est le moment idéal pour prolonger la discussion après le repas, c’est un concept plus profond que le simple partage de nourriture. Le mot se compose de « sobre » qui se traduit littéralement par « sur » et « mesa », « table » en français. Mais au-delà de sa définition littérale, le terme porte un sens particulier pour les hispanophones, un instant partagé qui n’a pas de traduction dans d’autres langues.

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies omniprésentes dans notre quotidien, parfois même lors des repas, l’esprit de la sobremesa s’est un peu perdu, mais il reste tout de même bien présent dans les valeurs de nos voisins espagnols.

Sans traduction directe au français, le concept de sobremesa a pourtant toujours existé dans notre société, seulement aucun autre mot n’existe pour le décrire. On peut faire le rapprochement entre la sobremesa et les romains, qui avec les dîners prestigieux des empereurs ont le plus illustré cette idée. Une fois le repas terminé, les convives assistaient à des spectacles de poètes, d’acrobates ou de danseurs : un temps de transition avant la reprise des activités, semblable à l’esprit de la sobremesa. Par la suite, avec la chute de l’Empire Romain d’Occident au Vème siècle et les invasions barbares, les populations ont fui et ont emporté avec eux cette tradition. Cette habitude de prolonger les repas s’est maintenue dans de nombreux pays européens, comme la France ou l’Italie, mais sans jamais prendre une forme ou un nom précis.

La sobremesa est donc une valeur, une tradition sociale de convivialité. Une pratique de plus en plus valorisée dans les sociétés hispaniques, devenue un moment essentiel pour nourrir le lien social et le bien-être collectif aussi bien qu’individuel.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *