


Mais qu’est-ce qu’un lexicographe, et comment est-il rattaché au métier de professeur de langues ?
Si vous êtes passionné par la linguistique, la culture et surtout les langues vivantes, waiiiiit! L’un de ces métiers est peut-être celui que vous recherchiez !
Concrètement, pour l’un il s’agit de transmettre une langue et d’améliorer les compétences des élèves. Et pour l’autre, décrire la langue, définir les mots et documenter leur usage.
Le métier de professeur de langue, en tant qu’estrien-ne, nous en dit beaucoup compte tenu du nombre incalculable de professeurs de langue que nous avons, et pourtant nous allons quand même échanger à propos de la face cachée de l’iceberg !
Son objectif principal est d’amener ses élèves à maîtriser à l’écrit ainsi qu’à l’oral une langue qui leur est étrangère. En amont, un professeur se doit de préparer son cours ou ses exercices afin d’avoir un emploi du temps clair sur comment faire évoluer ses élèves ou étudiants. Cela implique donc de sélectionner des documents : vidéo, texte, enregistrement, extrait de film, et la préparation d’une liste de mots de vocabulaire pour aider les étudiants à acquérir davantage de vocabulaire. Mais ce n’est pas tout ! Pour exercer ce métier, le professeur se doit d’avoir un minimum de pédagogie et de patience pour amener aux mieux les étudiants vers leur objectif final. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner un effet opposé, avec des étudiants peu motivés pour venir en cours ou s’investir dans leurs travaux.
Ainsi, durant ses cours le professeur peut analyser les faiblesses et points forts de ses élèves pour les faire travailler dessus, en leur offrant un accompagnement personnalisé et en proposant des méthodes ou exercices spécifiques pour progresser. Enfin, l’enseignant peut même profiter de son cours pour approfondir la connaissance de ses élèves sur l’histoire d’un pays en particulier, la culture, la musique, les us et coutumes.
Contrairement au métier de professeur de langue, un lexicologue se prête davantage à un exercice solitaire, chez soi ou dans un lieu où il peut s’installer et travailler seul. Ce métier se concentre en grande partie sur une observation minutieuse du langage, ce qui nécessite une très bonne concentration et un travail dans un environnement calme. Le lexicologue passe de longues heures à analyser des mots, leurs sens, leurs nuances, leurs origines et leur évolution à travers le temps. Il consulte des corpus (bases de données immenses regroupant des textes littéraires, journalistiques ou oraux), afin de comprendre comment les mots sont réellement utilisés par les locuteurs.
Son travail implique également de comparer différentes définitions existantes, d’examiner des sources historiques et de repérer les variations d’usage selon les régions, les générations ou les domaines spécialisés. Le lexicologue doit souvent rédiger des notes détaillées dans lesquelles il synthétise ses observations, propose des classifications ou met en lumière l’apparition de nouveaux mots dans la langue. Il peut aussi participer à la création ou à la mise à jour de dictionnaires, en rédigeant des définitions claires et précises, accompagnées d’exemples d’emplois authentiques. C’est un métier rigoureux, qui demande patience, curiosité et une très grande sensibilité aux détails linguistiques.
SOURCES
- lexicographe – Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert
- Lexicographe : emploi, études, salaire
- Lexicographe – Guide Complet | Infonet
- https://www.bing.com/searchq=professeur%20de%20langue%20métier&qs=n&form=QBRE&sp=-1&lq=0&pq=professeur%20de%20langue%20métier&sc=12-27&sk=&cvid=C4D9EA18EB0844C180B21DF8B30FD6B3
