Le peuple Cadien, les Français de Louisiane

Les Cadiens, ou Cajuns, forment un groupe ethnique vivant principalement en Louisiane. Ils ont pour ancêtres les Acadiens, descendants de colons français établis en Acadie (provinces maritimes du Canada). Leur présence en Louisiane s’explique en grande partie par le « Grand Dérangement » : à partir de 1755, les autorités britanniques déportèrent massivement les Acadiens, provoquant une dispersion de cette population à travers l’Atlantique et les Amériques. Une partie d’entre eux trouva refuge en Louisiane, alors colonie française, puis espagnole. 

Le terme « Cajun » est l’orthographe utilisé dans le monde anglophone. Il a été repris à tort par le reste du monde francophone en dehors de la Louisiane. Cette orthographe est considérée comme une déformation péjorative d’« acadien ». De ce fait, les membres de cette communauté préfèrent alors être appelés les « cadiens » ou « cadjin », dérivé d’« acadien ». Cependant, certains membres se réapproprient le terme dans les domaines culturels, musicaux et touristiques.

Les Cadiens n’étaient pas les premiers colons francophones à s’installer en Louisiane. Celle-ci était une colonie française depuis 1684, peuplée par des colons provenant de différentes régions en France ainsi que du Québec. Les Cadiens se sont alors rajoutés à la population francophone déjà existante. Par la suite, d’autres groupes d’immigrants, notamment de Saint-Domingue, se rajoutèrent, fuyant la révolte des esclaves qui mena à la création d’Haïti. Ce qui mena à enrichir cette mosaïque culturelle et linguistique déjà existante dans la région. 

Sur le plan linguistique, les Cadiens parlaient principalement le français classique du XVIIème siècle ainsi que le créole de Louisiane parlé vers Saint-Martinville, le « Kouri-Vini ». Cependant, ces deux langues furent rudement réprimées au cours du XXème siècle. En 1921, l’interdiction de parler le « cadien » fut édictée et bien qu’elle fût levée en 1968 le déclin des locuteurs ne reste pas moins continu. L’interdiction de l’usage du français dans les écoles de Louisiane entraina une rupture intergénérationnelle majeure. Comptant près d’un million de locuteurs francophones en 1970 contre 150 000 en 2015. 

Malgré ce recul, des efforts de revitalisation existent. La Louisiane possède un Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) qui œuvre à la préservation de la langue française dans la région: à travers des programmes éducatifs, des échanges avec la francophonie, et le soutien aux initiatives locales. Bien que les États-Unis ne disposent pas de stations de télévision francophones, la LPB (Louisiane Public Broadcast) , une station locale du réseau PBS, diffuse occasionnellement des émissions en français.

Enfin, la culture cadienne demeure vivante à travers la musique cadienne et zydeco, la cuisine traditionnelle ainsi que les pratiques festives et communautaires. Aujourd’hui, l’identité cadienne est marquée entre un héritage linguistique fragilisé, un renouveau culturel partiel et une adaptation à un environnement largement anglophone, témoignant des futurs défis que doivent affronter le peuple Cadien.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *