Ce petit personnage orange vif, poilu, coiffé d’une simple moustache et de sourcils ébouriffés, a sans doute envahi vos réseaux sociaux lors des festivités d’Halloween.
Mais saviez-vous qu’au-delà de son rôle de défenseur de sa forêt, le Lorax incarne également un symbole politique puissant, résonnant tout particulièrement avec notre génération ?
Pour ceux qui ne connaissent pas cet étrange personnage, le Lorax a été créé en 1971 par l’auteur pour enfant Dr. Seuss. Il a ensuite été adapté en téléfilm d’animation en 1972 par Hawley Pratt, puis porté au cinéma en 2012 par Illumination Entertainment et Universal Pictures.
Le Lorax est une fable moderne qui raconte la destruction d’un écosystème et peut-être celle d’un monde entier. Déjà à l’époque, l’auteur Dr. Seuss nous mettait en garde contre les dangers d’une économie en expansion et de ses conséquences sur la biodiversité.
L’histoire raconte comment un écosystème a disparu du seul fait de la cupidité d’un homme qui a découvert le feuillage des arbres pouvait être utilisé pour tricoter des vêtements. Il construit alors un marché florissant, abattant les arbres les uns après les autres, et érigeant une usine aux émanations toxiques. La nature devient alors dépourvue d’arbres, de fruits, d’air propre, de rivières.
Le seul restant debout, c’est l’Homme.
L’Homme et toute sa cupidité, sa soif d’argent. Cependant tout n’est pas perdu, car il reste une graine d’arbre. Tout peut recommencer…
Le Lorax du Dr Seuss est l’un des plus grands livres pour enfants jamais écrits, car il ne cherche pas à flatter son jeune public. Il raconte une triste réalité que nous vivons encore aujourd’hui : un monde en pleine destruction, alimenté par la cupidité des plus puissants.
Pourtant, Dr. Seuss ne résume pas sa morale à un simple manichéisme. Bien que destiné aux enfants, l’auteur a conçu son histoire pour avoir le plus d’impact possible. Cette œuvre possède une portée magistrale, enseignant dès le plus jeune âge les conséquences de l’action humaine sur la nature.
« Ce n’est que lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier poisson pêché et le dernier cours d’eau empoisonné que nous réaliserons que l’argent ne se mange pas. »
Dans son écriture, Seuss ne se préoccupe pas uniquement de l’environnement. Il critique également une économie poussant à toujours plus consommer, via une quantité astronomique de campagnes publicitaires. Comme il le laisse entendre lorsqu’il écrit que le Once-ler s’appuie sur une campagne publicitaire agressive et saturante pour promouvoir les thneeds, des vêtements sans vraiment d’utilité.
« Le Lorax était une brillante description du capitalisme tel que nous le connaissons », explique Peter Barnes, homme d’affaires de San Francisco et auteur de Capitalism 3.0.
« Si vous regardez toutes les publicités, toutes les cochonneries que notre économie produit, la plupart sont des thneeds, ce ne sont pas des choses dont nous avons réellement besoin. Ce sont des choses dont on nous fait croire que nous avons besoin. » L’avertissement de Seuss est clair, si nous ne faisons rien, nos forêts seront arrachées de chaque dernier arbre la peuplant.
Rappelons aussi le contexte de son écriture : le 22 avril 1970 a eu lieu le tout premier Jour de la Terre. Environ 20 millions de personnes se sont rassemblées à travers les États-Unis lors de l’une des plus grandes manifestations de l’histoire du pays, pour célébrer cette journée et réclamer des mesures concrètes sur de nombreuses questions environnementales.
Le livre s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires et est largement utilisé comme support pédagogique dans les cours sur l’environnement destinés aux enfants. Plusieurs groupes universitaires consacrés à la conservation se sont baptisés « The Lorax ».
Plus de cinquante ans après sa création, le Lorax continue de résonner face aux crises écologiques contemporaines. Les forêts disparaissent toujours, les rivières se polluent et la biodiversité s’effondre, rappelant l’alerte de Dr. Seuss. La nature ne peut se régénérer seule si l’homme continue à agir uniquement pour son profit.
L’humanité a tout de même réussi à mettre certaines mesures en place pour protéger l’environnement : Le Sommet de la Terre à Rio (1992), rassemblant des dirigeants du monde entier pour discuter de la protection de la planète et du développement durable ; Le Protocole de Kyoto (1997), accord international visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique ; les COP, conférences annuelles qui réunissent les pays signataires de la CCNUCC pour faire le point sur les progrès, fixer de nouveaux objectifs et négocier des actions concrètes contre le changement climatique.
Au-delà d’être l’espoir de reconstruire un écosystème, cette dernière graine symbolise l’espoir d’une génération entière. Elle n’est pas seulement un arbre potentiel, mais l’incarnation d’une pensée, un éclair de lucidité, une petite étincelle qui peut germer dans l’esprit de chacun. Dans celui des enfants, des parents, et de tous ceux qui prennent le temps de lire.
C’est une pensée qui nous rappelle que chaque geste compte. Une pensée qui nous pousse à agir, à changer nos habitudes et remettre en question le système dans lequel nous vivons. Chaque décision peut nourrir la vie au lieu de la détruire. Et si cette graine devenait le symbole de notre capacité collective à changer les choses. Et si cette graine n’était qu’un signe pour reprendre le contrôle avant qu’il ne soit trop tard.
Et comme l’a dit ce petit bonhomme farfelu : « À moins que quelqu’un comme toi ne se sente vraiment concerné, jamais rien ne changera. »
SOURCES
- https://pactemondial.org/rse-mode-d-emploi/le-developpement-durable-en-12-dates-cles/
- https://dep.wv.gov/WWE/Programs/nonptsource/Documents/TheLorax.pdf
- https://takamtikou.bnf.fr/bibliographies/notices/monde-arabe/lelorax#:~:text=L’histoire%20raconte%20comment%20un,une%20usine%20aux%20émanations%20toxiques.
- https://www.bbc.com/news/magazine-17224775
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Lorax_(film)
- https://gml.noaa.gov/outreach/info_activities/pdfs/Teacher_CTA_system_science_and_the_lorax.pdf
- https://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/17/le-lorax-une-bestiole-moustachue-qui-parle-pour-les-arbres-suffit-elle-a-faire-un-film_1734729_3246.html
