La révolte indienne de 1857
“La culture d’une nation réside dans le cœur et l’âme de son peuple.”. Cette citation de Gandhi représente bien la diaspora indienne, une des communautés les plus influentes au Royaume-Uni, avec 1,4 million personnes d’origine indienne au Royaume-Uni, soit 2,5 % de la population britannique. Pour comprendre le rôle de la population indienne en Grande-Bretagne, cet article étudiera l’histoire des relations indo-britanniques depuis le 17e siècle et le multiculturalisme actuel en Angleterre.
En 1600, la reine Elizabeth I approuve la création de la Compagnie des Indes orientales (EIC), afin de commercer en Asie, acquérir des épices et du coton et les revendre en Angleterre. Ces commerçants ont navigué en Indonésie et dans les Philippines. Pourtant, la compétition avec les marchands néerlandais, français, et portugais a poussé les Anglais à se rendre en Inde. En 1639, un représentant de la compagnie achète des terres dans le sud du pays, qui deviendra par la suite le site de construction du fort Saint-Georges.
À cette époque, il était commun pour les représentants de la Compagnie des Indes Orientales d’avoir des cuisiniers indiens (les khansamas), qui adaptaient les spécialités du pays au palais européen. Plusieurs plats sont aujourd’hui considérés comme partie intégrante de la culture britannique, comme par exemple le fameux Chicken Tikka Masala. À partir de 1757, le contrôle du gouvernement britannique en Inde s’intensifie avec la bataille de Plassey, ce qui leur permet d’exercer leur autorité sur le Bengale, riche région économique. Profitant de la faiblesse des garnisons britanniques depuis la guerre de Crimée, la population locale se révolte en 1857 lors de la rébellion indienne, aussi appelée Première Guerre d’Indépendance.
En 1858, suite à la victoire britannique, la Loi du Gouvernement Indien (Government of India Act) abolit la Compagnie des Indes permettant au Royaume-Uni d’exercer un contrôle direct sur le territoire indien, connu sous le nom de “British Raj”. Les Indes deviennent une colonie de la Couronne, administrée à Londres par l’India Office, dirigé par le secrétaire d’État à l’Inde, et à Calcutta par un gouverneur-général. Lorsque le gouvernement indien devait promulguer de nouvelles lois, il suivait les décisions d’un Conseil législatif, composé pour moitié de fonctionnaires britanniques ayant le droit de vote et pour moitié d’Indiens et de Britanniques résidant en Inde qui n’avaient qu’un rôle consultatif. Entre le XIXe et le début du XXe siècle, la Grande-Bretagne était le centre administratif et politique pour l’Inde, et Londres est ainsi devenue la destination prisée pour l’éducation de l’élite indienne. Les premières migrations indiennes étaient donc des personnes des classes supérieures de la société, qui se déplaçaient librement grâce aux connexions impériales. D’autres Indiens étaient aussi recrutés comme marins sur les navires marchands britanniques, domestiques, soldats ou encore nounous (Ayahs) accompagnant les familles britanniques au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni a donc maintenu son autorité sur le territoire, et ce, jusqu’en août 1947, date de l’indépendance du pays. Suite à la séparation du territoire entre l’Inde et le Pakistan, des millions de personnes ont été forcés de quitter leur pays, ce qui est à ce jour la plus grande migration forcée de population, liée à la violence sectaire post-Partition. Beaucoup d’Indiens se sont installés en Grande-Bretagne pour trouver du travail, ouvrant de petits restaurants avec des plats familiers à leurs propres communautés. Peu à peu, leur clientèle s’est élargie pour inclure les Britanniques locaux.
Ainsi, l’histoire des relations indo-britanniques, forgée par la colonisation et les vagues de migration, a mené au multiculturalisme de la société britannique contemporaine. Il existe aujourd’hui au sein de cette diaspora un équilibre dynamique entre intégration et préservation identitaire. Malgré les tensions post-Brexit et les restrictions migratoires récentes, la population d’origine indienne est aujourd’hui pleinement intégrée dans le pays, comme le montre la nomination de Rishi Sunak au poste de Premier ministre en 2022.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/r%c3%a9volte_des_cipayes/113696
https://psfresearch.com/indian-diaspora-in-the-united-kingdom-historical-anchors-contemporary-influence-and-future-pathways/
